Enfin une vidéo de Dieudonné qui me fait rire ! La salle n'est pas pleine, au fond, il reste des sièges vides. Malgré la promo, malgré l'abonnement et la place gratuite... Cette vidéo a été tournée samedi dernier, au Zénith de Nantes, le fameux qui lui avait été interdit en janvier 2014 !  
 
Dieudonné me fait rire parce que même sur scène, il fait sa promotion ! Abonnez-vous ! Prenez votre place ! Il s'emmêle les crayons : la semaine dernière, il disait qu'il ne serait plus en France à l'été 2017. Il montrait également des flyers montrant les affiches de ses deux derniers spectacles : "Les Médias" et "La Politique". Exit "La Guerre" et "L'Émancipation". Et sur scène, il dit qu'il prendra sa retraite en 2018... On dirait un preneur d'otages : "je fais faire quatre spectacles, vous êtes d'accord ??" 
 
Il y a le feu au palais ! Dieudonné remplit de moins en moins ses salles. Le Zénith de Nantes a une capacité de 9000 places, dont 4900 places assises. Les 4100 places restantes sont des places debout, dans la fosse, avec possibilité d'y installer des sièges. Ce Zénith est modulable, c'est ce qu'a fait Dieudonné.

Le bide de Dieudonné
Le bide de Dieudonné

Quand on regarde le plan du Zénith (http://www.zenith-nantesmetropole.com/visualiser-sa-place.html), et qu'on le compare à la vidéo présentée par Dieudonné, on remarque la salle a été organisée de manière à tasser le public bien au milieu. Alors, j'ai pris ma calculatrice. En prenant compte de l'offre en sièges du Zénith et de l'organisation de la salle telle que montrée dans la vidéo, j'en conclus qu'il y a 1420 places assises proposées. Mais il y a des sièges vides au fond. Ce qui fait qu'environ 1350 personnes sont venues voir Dieudonné. Rien qu'en prenant le nombre de places assises déjà proposées (sans compter celles que le Zénith permet d'installer dans la fosse), Dieudonné a un taux de remplissage de 28%... Tu m'étonnes qu'il s'agite dans sa promo ! 
 
C'est cruel, mais on va comparer avec le Zénith de Nantes le 27 décembre 2014.  

Le bide de Dieudonné
Le bide de Dieudonné


On voit bien que le remplissage est plus grand. Une deuxième rangée de gradin est ouverte, et même pleine ! Dieudonné est d'ailleurs loin des gradins, ce qui signifie qu'il a rempli la fosse (samedi dernier, ce n'était même pas la moitié). Le parterre (fosse) est plein = 1392 places. Soit environ le nombre de spectateurs de samedi dernier... Et les gradins ? Première ligne = 1170 places. Deuxième ligne (la plus au fond) = 2797 places ! 
Soit un total de 5359 places disponibles. Ce jour là, Dieudonné a rempli le Zénith. 
 
Aujourd'hui, il ne remplit le Zénith qu'en réduisant le nombre de places. Il a besoin du système pour remplir ses salles, Valls lui a fait une promotion incroyable pendant des semaines entières. 
 
J'ai enfin une explication à ses vidéos verticales depuis quelques semaines. Il va tasser son public pour le filmer à la verticale pour donner l'impression qu'il remplit ses salles...

Retour à l'accueil