Dieudo sur les Alpes (1/2)

"Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà" (Blaise Pascal). 

 

Poursuivons la semaine juridique et dissidente avec Dieudonné ! Le sieur Dieudonné vient de mettre en place une ligne dans laquelle il s'en prend au maire de Grenoble, Éric Piolle. Il est complètement en roue libre. Non, pas le maire, Dieudonné... Il fait tout un développement ordurier sur l'édile, mais il a tape à côté en méconnaissant sa géographie ! Il place Grenoble dans les Pyrénées, avant d'amalgamer (padamalgam !) les Pyrénées avec les Alpes. Déjà, on se dit que ça commence bien : après Tartarin sur les Alpes, c'est au tour de Dieudo. Dieudo de Tarastrècon. 

 
Mais le meilleur est à venir. Dieudo, comme à l'accoutumée, est menacée d'une procédure d'interdiction de son spectacle. Plutôt que de pleurnicher, Monsieur prend les devants et en appelle à son public. Les exhorte-t-il à écrire au maire ? À faire pression sur le préfet ? Rien du tout ! C'est pire. Dieudonné demande à son public d'acheter des places pour un spectacle qui risque d'être interdit ! 
 
Sa logique est la suivante : en achetant un ticket, le propriétaire a des droits. Il peut donc intenter une action en justice et obtenir 5000 euros, et le remboursement des frais de justice à hauteur de 1500 euros. Par un tour de passe-passe, Dieudonné annonce à son public qu'il s'agit d'une loterie où tout le monde va gagner 3000 euros. En gros, il refait le coup de l'Ananacrédit : fais-moi confiance, on va te faire gagner du fric. Sauf qu'il oublie, dans les deux cas, de préciser qu'il s'agit d'action en justice, que ces dernières peuvent durer très longtemps et être très coûteuses (frais d'avocat, déplacements au palais de justice, stress...). 

Dans la mesure où le fisc a été super sympa (le fric à domicile de la billetterie à raison de centaines de milliers d'euros, les magouilles à Hong-Kong pour ouvrir du offshore, les dons pour payer des amendes etc.), pourquoi ne pas tenter la sodomie à sec ?
Déjà que le remboursement des dons à ses fans pour sa propriété en 2014-2015 n'a pas été mentionné par l'enquête fiscale...  Avec des fans majeurs encore plus stupides que la normale, au point qu'il va falloir inventer un mot pour "crédule+con" (mougeon !), est-ce vraiment de l'escroquerie ?
 
Au total, dans un mois, si le spectacle est annulé, Dieudonné empochera l'argent de la billetterie (qu'il gère lui-même) et les spectateurs n'auront que la justice pour se faire rembourser.

Retour à l'accueil