A cette question souvent posée, les réponses divergent la plupart du temps selon que l'on aime ou non le travail de Michel Drac. Ballet classique des admirateurs et des critiques. Mais l'homme a une particularité qui lui confère une place unique dans la dissidence : la plupart de ceux qui le trouvent complotiste admettent la qualité de ses analyses, tandis que ses admirateurs les plus honnêtes reconnaissent, à regret, qu'il barbote pour le moins dans un étrange bain idéologique et relationnel. 
Qui plus est, Michel Drac a un travail et ne vit pas du RSA. Voilà un dissident pour le moins étrange... Appartient-il vraiment à cette caste qui a su produire Daniel Conversano ou Ahmed Moualek ? 
 
Michel Drac pousse les murs conceptuels, il force à interroger les définitions. Qu'est-ce qu'être complotiste, déjà ? A cette question, l'auteur de ces lignes répondra par une définition brève : être complotiste consiste à faire reposer son explication personnelle de l'essentiel de la marche du monde politique et social par l'action de forces occultes. 
Le complotisme comporte des strates. Il peut être quasi factuel ou délirant et psychédélique. Sur ce point, je renvoie à mon analyse sur ce blog, 
les quatre niveaux du complotisme
 
il est donc temps, aujourd'hui, que je démontre que Michel Drac est complotiste. 
Ma prise de position sera uniquement à charge. Nulle mauvaise foi mais répartition des tâches : le camarade Sherrinford prendra ensuite la défense du bon Michel dans un post uniquement à décharge. Chacun pourra alors se faire un avis à partir de ces points de vues opposés. Monsieur Drac le mérite. 
 
Voici donc pourquoi, oui, Michel Drac est complotiste. 

Michel Drac est-il complotiste ? Oui.

I) Les mauvaises fréquentations

Je partirai ici d'un point de vue très contestable mais que j'assume et que je défends : en dissidence, qui se ressemble s'assemble. Et pour s'assembler avec des dissidents, il s'assemble, Michel Drac ! 
 
Régulièrement invité par Égalité et Réconciliation (dernière occasion en date : ER Anjou), il donne des conférences aux côtés de complotistes incontestés tels que Pierre HillardPiero San Giorgio ou encore Lucien Cerise
 
S'agissant de Kontre Kulture, il parle de ses « amis » de cette maison d'édition. Il nous apprend qu
'ils méritent d'être soutenus parce qu'ils défendent « la liberté d'expression »
 
Enfin, Michel Drac a aussi publié un article dans le Rivarol de Jérôme Bourbon : 
 
Avec un titre, ma foi...


« Plus il y a de gens qui s’attendent à une manipulation, moins les manipulateurs ont intérêt à agir »



Rivarol, ou le journal qui regrette la défaite des nazis, compte Vincent Reynouard et Hervé Ryssen parmi ses rédacteurs réguliers. 
 
Les seules fréquentations de Michel Drac amènent donc à une question : quel intellectuel sérieux, ou non-complotiste, accepterait de n'être invité en permanence que par le vaisseau amiral du complotisme français ? Pourquoi ne donner des conférences qu'avec des complotistes si l'on ne l'est pas soi même et comment se retrouve-t-on « par hasard » dans de tels réseaux si l'on ne partage rien avec eux ? 


Mais l'on me répondra (et « on est un con », pour reprendre la vieille formule) que reprocher à Michel Drac du complotisme parce qu'il fréquente des complotistes revient à soupçonner Emmanuel Macron de sionisme parce qu'il a fréquenté Jacques Attali et a travaillé pour la banque Rothschild. Ou, autrement dit, à faire une analyse complotiste du complotisme allégué de Michel Drac
 
S'il n'y avait que les fréquentations du sympathique et intelligent Michel, la cause serait donc bien fragile... Mais un coup d'oeil chez sa maison d'édition, dont il est le co-fondateur, vient enfoncer le clou. 

II) Les éditions "Le retour aux sources" 
 
Michel Drac publie l'essentiel de ses livres chez la maison d'édition Le retour aux sources
  
 
On lit sur le site de cette maison :


À l'origine, « Scriptoblog » fut crée en 2007 par l’équipe de Michel Drac (auteur et cofondateur des éditions « Le retour aux sources ») avec pour fonction d’être un lieu de débats et d’échanges. En 2013, il s'était transformé en site d’actualités d’auteurs. L’historique complet des articles sera consultable ici prochainement.



Donc, ok. Michel Drac a cofondé les éditions Le retour aux sources. Il ne les dirige pas (c'est M. Sainz qui est dirigeant), mais on peut penser qu'en tant que fondateur ET auteur régulièrement publié, il est en accord avec l'esprit général de la maison d'édition. Avec sa tendance. 
 
Mais alors, qui cette maison d'édition édite-t-elle ? 
 
Je mets le catalogue ici, pour que chacun vérifie que je n'isole pas des auteurs, ceux que je cite sont représentatifs de la petite liste : 
 
- Anthony Sutton : l'auteur de la théorie des Skulls and Bones, ou l'explication de la politique américaine par les grandes familles satanistes du monde moderne. Un classique du complotisme. 
- Eustace Mullins : l'essayiste négationnistes américain souvent cité par Alain Soral 
- Lucien Cerise : le « Monsieur ingénierie sociale » d'Égalité et Réconciliation 
- Jack Donovan : le Piero San Giorgio américain, membre de l'alt-right. 
- Piero San Giorgio
- Pierre Hillard, complotiste mystique catholique centré sur le frankisme et le sabbataïsme. 
- Adrien Abauzit 
- Maria Poumier : ancienne de la liste anti-sioniste et des conférences à la Main d'Or. Je laisse chacun lire sa fiche Wikipédia, c'est instructif. 
- Francis Cousin, le spécialiste de la « fétichisation de la marchandise ». 
 
Les éditions Le retour aux sources éditent aussi ce livre, dont la seule couverture me vend du rêve :

Michel Drac est-il complotiste ? Oui.

Si je fais la synthèse, Michel Drac est donc cofondateur d'une maison d'édition et continue à y publier alors qu'elle ne publie quasiment que des dissidents, avec notamment du Francis Cousin et de l'Adrien Abauzit (rien que ça, ça devrait suffire à être méfiant). Cette maison d'édition publie un livre titré Le onze septembre n'a pas eu lieu avec comme auteurs le casting de rêve que tu veux (et notamment Michel Drac !) et une préface d'Alain Soral... 
 
Mon analyse : à mon avis, si Alain Soral n'a jamais attaqué Michel Drac, malgré le fait qu'ils traînent dans les mêmes milieux, fréquentent les mêmes gens, et pourtant sont en désaccord sur Israël (ce qui suffit en général à s'attirer les foudres du master, cf. Dantec), c'est que si Kontre Kulture est le porte-avion de l'édition dissidente, Le retour aux sources (et Drac derrière) en est le porte-hélicoptère. Tous les dissidents qui ne sont pas édités chez M. Soral le sont chez M. Drac. C'est quasiment une répartition des tâches, et des affaires. 

III) Bonus : les euphémismes sur les juifs 
 
Michel Drac parle peu des juifs. Toutefois, il est des sous-entendus, des silences et des analyses qui en disent long. 
 
En attestent notamment trois vidéos. 
- La première et son magnifique silence perplexe avec bonus « moue dubitative » et frottement de crâne chauve suite à l'affirmation d'Houria Bouteldja selon laquelle les juifs sont dominés dans la société d'aujourd'hui. 
  
 
- La seconde avec l'opposition entre la « pénitence catholique » de François Fillon et les « vieux réseaux » -dont Michel Drac ne précisera pas la nature- d'Emmanuel Macron (mais qui sont judéo-protestants).
  
 
-La troisième, impériale : dans une interview pour Égalité et Réconciliation Angers (CQFD, je pourrais arrêter ma phrase ici) Michel Drac nous fait savoir que le président Macron a été élu avec le soutien des réseaux capitalistes pro-israëliens et celui de Rothschild.
  

IV) Conclusion 
 
Pour citer Michel Drac, sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison

Michel Drac est-il complotiste ? Oui.

Michel Drac a un discours centré sur les réseaux, les oligarchies et notamment l'oligarchie juive. Son analyse sociale repose toujours sur la critique d'un système qui se dissimulerait sous l'écume du visible. Il l'explicite parfaitement dans sa vidéo d'analyse sur le livre d'Emmanuel Macron.
 
Sans tomber dans le "tounéketrompri" binaire, il se focalise, à mon sens avec excès, sur l'action humaine de minorités agissantes qui contrôleraient le cours des évènements. 
Ce constat ne peut qu'être scellé par ses fréquentations détaillées plus haut, la maison d'édition qu'il a co-fondé et qui le publie désormais et ses allusions de moins en moins discrètes sur le lobby (((sioniste))). 
 
Oui, Michel Drac est complotiste. Mais pour conclure sur une note plus légère, si l'on ne peut pas reprocher à Michel Drac quelque chose, c'est d'incarner un certain esprit français, qui aime discuter des heures en mangeant avec appétit. En cela, Michel Drac est le digne héritier de son quasi-sosie 
François Hadji Lazaro des garçons bouchers ! 

Retour à l'accueil