Logorrhée en Corée

Discours d'Alain Soral lors de son deuxième voyage en Corée du Nord, en présence de Dieudonné

(transcript)

« Moi mon travail c'est de ramener des images, et de faire un montage qui nous permet de enfin d'être les seuls à (inaudible) pour-euh faire comprendre aux Français qui nous suivent, puisque pas mal de Français nous suivent grâce au site qu'on anime, Égalité et Réconciliation bien sûr, euh faire comprendre que on ment énormément sur la Corée sur le peuple. Et que ce mensonge énorme est d'ailleurs assez similaire aux mensonges énormes qui est [sic] dit sur Dieudonné et très humblement sur moi-même aussi, à tel point qu'il y a un lien de ce point de vue là, entre Dieudonné, Alain Soral et la Corée du Nord : nous subissons tous les trois euh des diffamations et des injures permanentes que nous ne méritons pas je crois. Et heeeuuu privilège je dirais de notre devoir moral et même de notre plaisir euuuuh de nous associer sans retenue avec le peuple coréen, sa démarcheeeeuh sociale, et heeeeuuuuu nous le faisons heeuuu je dirais heeuuu avec uneu jouaheeeeuh qui heeeuuu qui est heu un mélange deeee de provocation c'est vrai. Euuuuh et aussi de eeeuh de plaisir deeeee deeeee contredire les fausses évidences. Voilà.

Quand j'ai dit la dernière fois que j'étais revenu de de mon premier voyage puisque c'est la deuxième fois que je viens que j'avai rencontr... que j'avais visité le plus beau pays du monde alors que j'avais quand même bientôt soixante ans. Y'avait une petite dimension de provocation mais en réalité je le pensais aussi profondément car en fait quand je réfléchis à la ville de Pyongyang, au peuple, à ce que j'ai vu notamment dans le jardin public où nous nous sommes promenés pendant que tu [Dieudonné] répétais, c'que j'ai v... la campagne que j'ai vue, euuuuh notamment aujourd'hui par ce voyage en car, quand je réfléchis je n'ai jamais rien vu de plus harmonieux, de plus beau, et de plus respectable et eeeeuh ça.. ça meuuuh rend presque triste en me disant... en mesurant le travail abyssal qu'il faudrait faire en France pour arriver à nous rapprocher un peu de cette beauté et de cette vertu voilà. Et je me demande d'ailleurs comment nous pourrions y arriver et je pense que ça va être à mon avis euh une tâche impossible et euuuuuuh c'est pour ça que quand j'irai rentrer à Paris demain et que je vais reprendre tous ces mensonges et toute cette laideur  et toute cette arrogance en pleine gueule je vais pouvoir enfin me dire qu'il existe un pays quelque part et un peuple qui vit... comme j'aimerais vivre. Voilà.

Et euuuh je pense que si j'incite avec Nils que je salue également, si nous nous battons pour faire venir le plus possible de Français ici, c'est simplement que je crois que le meilleur moyen de contrer la propagande abjecte des impérialiste c'est tout simplement de faire venir des gens ici, et d'espérer simplement en les faisant, en les laissant regarder ce pays tel qu'il est, qu'ils racontent un peu ce qu'ils ont vu simplement sur les réseaux sociaux, et que rien que le fait que les gens qui viennent simplement racontent simplement ce qu'ils ont vu serait déjà un travail terriblement efficace pour contrer le mensonge qu'est le discours officiel sur la Corée du nord.

Voilà donc moi ma fonction, c'est de faire en sorte avec mon organisation, et Nils, que le plus possible de Français, et autres si c'est possible,  demain, viennent simplement visiter la Corée et le peuple de Corée voilà. Et donc je remercie tous les gens qui sont car ce vous êtes des pionniers puisque vous êtes le premier voyage qui a été mis en place après que Nils et moi soyons venus tous les deux. Dieudonné est aussi le premier artiste qui prit le risque de venir , c'est évidemment un risque comme on le voit ce soir, parce que c'est très difficile de confronter l'art de Corée du nord à l'art de France parce que l'art ressemble au peuple et à la situation dont on est issus. On est issus de situations très différentes c'est pour ça que la coordination des deux est est est difficile dans un premier temps mais donc je vous remercie d'être venus, vous êtes plus ici des pionniers ce soir et également le monsieur qui nous accueille qui a mon avis de son côté aussi a pris des risques, s'est engagé, euuuh subissant aussi pressions de son côté comme nous allons en subir en rentrant demain et nous sommes ici une avant-garde des pionniers d'un projet qui est très beau très respectable et un peu risqué m'enfin plus agréable, voilà donc merci à tous ».

 

 

Retour à l'accueil